Randonnées

Chamechaude par la Cheminée. Départ du Col de Porte.


Cet itinéraire comporte des portions hors sentier. Disposer de bonnes chaussures montantes est nécessaire pour passer les éboulis de la cheminée. Des bâtons sont également un plus !

La montagne est un espace naturel sensible et le respect de cet espace et de toutes les espèces qui y vivent est primordial. Il est également un lieu de partage où chacun doit pouvoir se ressourcer et profiter de la nature.


  • Environ 8Km
  • 850m de dénivelé positif
  • Compter environ 2h30 à 3h de montée et 2h de descente



Le départ de cette randonnée se fait au Col de Porte.

Rejoindre depuis le col de Porte le bas de la piste de ski (panneau indiquant le départ pour Chamechaude), la traverser puis prendre le chemin forestier qui rentre dans la forêt à gauche.
Suivre celui-ci jusqu’au premier croisement à la Cabane de Bachasson (panneau).

Il y a la plusieurs chemins qui arrivent, notamment un chemin qui monte depuis le Sappey en Chartreuse et un autre indiqué “Tour de Chamechaude” qui fait le tour de Chamechaude et qui monte au sommet par la Cheminée et passant par le “Jardin”.

Laisser donc ces sentiers et suivre l’itinéraire principal balisé montant sur la gauche.

Le sentier sort progressivement de la forêt et débouche sur une prairie d’alpage puis monte NE en direction des falaises dans un décor de lapiaz, d’éboulis et de curieuses constructions calcaires.

Au croisement de “La Folatière” quitter le sentier principal balisé et monter à gauche sur un sentier plus ou moins marqué vers la cheminée qui est juste au dessus.

Le sentier devient caillouteux et ces gros cailloux roulent sous les pieds. La cheminée se trouve à vue après les premiers 200 mètres, suivre alors le sentier dans la montée lors d’un croisement ou le sentier repart en descente vers le Jardin.



A partir de ce moment on monte droit dans la pente et les cailloux. Le sentier se fait de plus plus aléatoire mais son cheminement est clair il passe au travers des deux falaises au dessus.

Pour plus de facilité ne pas monter dans les éboulis mais suivre main droite la falaise et s’aider des rochers pour moins déraper. Dès que l’on rentre dans la cheminée le chemin se redessine à nouveau et les gros blocs sont stables.

L’itinéraire à un vrai côté sauvage mais n’est pas exposé.

Une fois sorti de la cheminée, le sentier chemine main droite jusqu’au sommet le suivre demande une attention particulière car il est plus ou moins dessiné mais le sommet s’atteint rapidement permettant d’accéder au plateau sommital au milieu duquel se trouve la Croix matérialisant le sommet (alt 2082m).

Beau panorama sur les principaux sommets de la Chartreuse Sud (Dent de Crolles, Lances de Malissard, Grand Som, Charmant Som et Grande Sure, la Pinéa, et le Néron avec Grenoble en contrebas ) et sur les alpages de Chamechaude et de l’Emeindras.



On peut également observer la chaîne de Belledonne dans son intégralité les jours où la brume sera la moins présente.


Pour la descente, il faut se diriger au Sud (chemin au sommet) et passer un passage câblé mais facile et où des marches ont été taillées pour faciliter son passage.



De là deux possibilités

  • suivre l’itinéraire principal balisé qui descends lacets jusqu’au croisement de la Folatière.
  • Suivre après la descente de quelques lacets sur le chemin principal un sentier sympathique longeant les barres rocheuses et passant auprès d’un itinéraire de montée câblé ( la Brèche Arnaud (long passage câblé très vertical qui permet de rejoindre le Habert de Chamechaude – déconseillé à la descente et réservé aux randonneurs possédant de bonnes notions d’escalade) . Continuer donc sur ce sentier qui sur la fin rejoint par une épingle à cheveux le sentier principal. (Aucun risque sur ce sentier car il n’est pas proche des barres et le seul point d’attention est à coté de la brèche Arnaud. On distingue également toujours le sentier principal.

Continuer à descendre sur ce sentier jusqu’à retrouver le croisement de la “Folatière”(panneau) ou l’on retrouve l’itinéraire de montée.



Un souvenir de cette randonnée ?



Découvrez d’autres tableaux !


Lien vers la BOUTIQUE



Auteur de ce topo: L’Ecriture D’Un Regard / Samuel GIRAUD

Ni guide, ni accompagnateur, je ne suis qu’un passionné de montagne et un photographe qui souhaite partager ses randonnées. Mes photos ne remplaceront jamais un véritable topo et les connaissances d’un professionnel. Si vous envisagez de réaliser cette randonnée vous le faites en votre pleine conscience et sous votre propre responsabilité. Le milieu montagnard nécessite la plus grande prudence . En cas de doute faites appel à un professionnel. L’Ecriture D’Un Regard décline toute responsabilité en cas d’accident et ne saurait être tenu responsable de quelques manières que ce soit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.