Matériel Photo

TAMRON 10-24 F/3.5-4.5 Di II VC HLD

C’est l’objectif Grand angle de mon set photo et correspond à une focale de 15-36 pour un capteur Plein Format (coefficient multiplicateur 1,5x pour NIKON).

Cet objectif de la marque TAMRON est un objectif conçu pour les appareils reflex dotés d’un capteur au format APS-C (Mention Di II dans la description).

C’est un objectif stabilisé (mention VC) qui est pour moi un très grand avantage pour les prises de vue à main levée, tous mes objectifs sont stabilisés à part le 60mm Macro de la marque NIKON que je possède également. Les objectifs stabilisés permettent de descendre dans des vitesses plus basses que les “vitesses de sécurité”. La vitesse de sécurité est une vitesse d’obturation équivalente à la longueur focale de l’objectif pour avoir une image nette à main levée.

La mention HLD de cet objectif est un dispositif autofocus avancé de la technologie TAMRON.

Cet objectif est léger (440g) et peut encombrant (dimensions de 86,6×84,6 mm) ce qui est toujours un plus quand on part en rando à la journée ou sur des treks de plusieurs jours et sa construction tropicalisée est un vrai plus par rapport à ses concurrents.

La tropicalisation d’un objectif sert à limiter par l’ajout de joints silicones et autres protections supplémentaires les infiltrations de poussières, sable ou eau dans le fût de l’objectif ce qui est un vrai plus quand je prends des photos dans un milieu un peu spécifique comme le bord de mer, en milieu montagnard ou autres lieux de voyage où je pourrait rencontrer des conditions extrêmes et où le matériel peut être amené à “souffrir” un peu.

Cet objectif dispose d’une très bonne finition et toute la gamme TAMRON et ses objectifs les plus récents sont de véritables petits bijoux avec leur revêtement solide et qualitatif et qui sont très agréables à manipuler.

Les deux bagues et de zoom et d’autofocus sont toutes très souple et courtes ce qui permet un réglage rapide en mise au point manuelle et ses deux boutons sur le corps de l’objectif qui sont présents pour la stabilisation et l’autofocus sont de bonne qualité et l’on sent bien les crans ce qui inspire la solidité.

L’autofocus quand a lui est plutôt silencieux et réactif ce qui n’enlève rien à la qualité de cet objectif.

Sa mise au point minimale de 24 cm en fait un objectif super pour avoir un sujet en entier (bien que ce soit une qualité première que l’on demande à un objectif grand angle celui-ci remplit parfaitement sa mission) même si le recul est peu voir pas du tout possible ou par pur choix créatif bien entendu.

L’effet grand angle en se rapprochant très près de soin sujet permet de jouer avec les déformations de l’objectif et d’avoir un effet de profondeur inégalable si l’on souhaite mettre son sujet au sein de l’environnement dans lequel il évolue.

L’avantage donc de ce grand angle par rapport à ses concurrents, est pour son prix, une stabilisation optique et une tropicalisation, ce qui à naturellement orienté mon choix pour cet objectif dans le cadre de mes besoins.

Concernant les distorsions, les objectifs grand angle en sont toujours pourvues mais cela se manifeste aux premières focales et s’arrange au fur et mesure des plages focales mais elles ne sont pas extrêmes et ce sont des défauts qui se corrigent très facilement en post production.

En ce qui concerne son ouverture, il ne dispose pas d’une ouverture constante et ce n’est pas un objectif que l’on pourrait qualifier de “lumineux” mais celui-ci “reste” un grand angle et sert le plus souvent pour disposer d’une profondeur de champ profonde et l’on a plutôt tendance à fermer le diaphragme pour une profondeur de champ plus grande pour avoir la netteté sur l’ensemble de l’image.

Mon utilisation est plutôt de jour même si il est parfaitement utilisable de nuit. Le problème cité plus haut concernant son ouverture glissante se fera ressentir ici, mais ceci reste encore une fois mon avis, je sais que si je souhaite faire une sortie de nuit je prendrai mon trépied pour compenser le manque de luminosité par une vitesse d’obturation plus longue.

Le bokeh de cet objectif n’est pas extraordinaire mais encore une fois mon utilisation de cet objectif n’a pas pour but de faire du portrait et le bokeh que l’on peut avoir avec cet objectif comblera parfaitement mes besoins si je souhaite utiliser cet objectif dans ce cadre là et l’objectif TAMRON 24-70 mm F/2.8 Di VC USD G2, qui vient en complément dans mon set photo, couvre parfaitement les lacunes de cet objectif grand angle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.