Votre photographe

Ma vision de la randonnée

Passionné de montagne et de nature, je souhaite partager avec vous pourquoi je fais de la randonnée.

Véritable source d’inspiration pour la photo, la nature, et pour moi plus particulièrement la montagne, m’inspire énormément pour mes photos.

La nature y étant particulièrement austère que ce soit principalement au niveau du climat ou par les différentes altitudes; à chaque étage alpin, les êtres vivants et les végétaux ont du y développer de véritables aptitudes de survie et d’adaptation pour y demeurer.

J’ai besoin du contact avec la nature car elle me permet de trouver une inépuisable source d’énergie et d’inspiration pour réaliser mes photos, elle sait donner à celui qui la respecte, l’admire et l’écoute de merveilleux cadeaux.

Aprés plusieurs années de randonnées je m’aperçois que les gens qui partent en montagne sont des personnes respectueuses de la nature, qui éprouvent le même besoin de se ressourcer et de s’éloigner de notre vie stressante que je me plais à appeler “d’en bas”.

Puis d’autres sont là, eux aussi pour profiter de la montagne et de la nature mais disons qu’ils sont plutôt seuls au monde… or la nature n’est pas la propriété de quelques personne mais déjà et avant tout la nature bienfaisante et ressourçante dont tout le monde a le droit et dont le respect ne doit pas être une demande mais un droit fondamentalement acquis !

Quand je me rends en nature ( je ne parle pas que du milieu montagnard) ma première démarche est ne laisser aucune trace de mon passage et c ‘est ainsi pour ma démarche en photo.

Quand vous arrivez sur un endroit ou un paysage est magnifique pourquoi le modifier en déplaçant des choses pour avoir une photo comme vous avez envie ? La nature n’est pas à notre service et ne doit pas l’être c’est à chacun de nous à être ambassadeurs de sa beauté pour ce qu’elle est et de ne jamais se servir d’elle pour faire ce que l’on désire.

Pour les mêmes raisons ne pas déplacer les objets ( troncs d’arbres, rochers, branches) c ‘est aussi et surtout préserver la biodiversité qui s’y est installé, les oiseaux dans les arbres morts, les insectes xylophages (qui mangent le bois, termites et autres) dans les troncs d’arbre, les colonies de fourmis qui sont de véritables bâtisseurs : imaginez à l’échelle de leur taille le travail accompli ?

En sachant qu’un seul bâton planté dans la cette structure oblige toute la colonie à s’en aller pour reconstruire encore et encore…

Quand vous adorez une fleur, vous l’arrachez, mais quand vous aimez une fleur, vous l’arrosez tous les jours. Celui qui comprend ça, comprends la vie.

Bouddha

Respectez le travail de la nature car elle façonne notre monde chaque seconde qui passe !

Pensez aussi à ce que vous voulez voir quand vous allez en montagne !

Voulez vous voir des déchets à tout va, un théâtre ou chacun est en train de modeler un paysage pour qu’il corresponde à son envie du moment ou une nature belle, authentique et pleine de merveilles qui n’attendent qu’à être admirées par celles et ceux qui ont un regard passionné pour elle ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.